Logo

 DESCHAILLONS

Globalement, le dessin représente la lettre D majuscule, première lettre du nom « Deschaillons », mais aussi des mots « dynamisme » et « devenir ». Les formes sont composées de lignes courbes et horizontales, ce qui donne à l'ensemble une impression de mouvement vers l'avant. Cette sensation de dynamisme est davantage accentuée par le fait que les formes courbes s'apparentent fortement à des voiles gonflées par le vent.

Le dessin représente également un phare reposant sur une portion de terre. La silhouette que l'on distingue illustre bien les formes architecturales du phare situé à Deschaillons-sur-Saint-Laurent. Cette partie du dessin symbolise le patrimoine maritime et l'association avec la mer que l'on retrouve dans la population locale. De plus, le fait que cette partie de l'image soit formée par la juxtaposition de lignes horizontales symbolise bien les valeurs de coopération et d'entraide attribuables aux gens de Deschaillons-sur-Saint-Laurent. En effet, chaque petite ligne représente un membre ou une famille de la communauté; le voisinage de ces lignes forme alors la silhouette du phare, symbole d'une population aux liens harmonieux.

La partie avant du phare, celle qui fait face à la mer, est balayée par les vagues. Malgré tout, celui-ci affiche une structure solide et perpétuelle. Cela symbolise le fait que, malgré les difficultés de la vie comme le chômage ou la maladie, la solidarité et l'espoir seront toujours là pour nous aider à résister aux épreuves. Cela nous rappelle également que, grâce aux enfants, la communauté sera toujours vivante au fil des ans.

Les couleurs utilisées, aux teintes de bleu et de vert, apportent un caractère écologique à l'image et soulignent modestement le soin qu'il faut apporter à notre environnement. Tout en étant le reflet du merveilleux spectacle offert par le fleuve Saint-Laurent, les teintes utilisées rappellent aussi la beauté du paysage rural que l'on retrouve à Deschaillons-sur-Saint-Laurent.

Vous pouvez vous procurer votre drapeau pour la somme de 30 $ (taxes incluses) au bureau municipal