Nouvelles

Achat d'un camion-nacelle

6 juin 2016
Achat d'un camion-nacelle

 

LE SSIRMRCB(Service de Sécurité Incendie Régional de la MRC) S’ÉQUIPE D’UN CAMION ÉCHELLE

 

Le Service de sécurité incendie régional de la MRC de Bécancour (SSIRMRCB) a procédé récemment à l’achat d’un nouveau véhicule, un camion échelle.

Toute l’équipe est bien heureuse, car ce nouveau véhicule facilitera le travail des pompiers et leur permettra d’intervenir plus efficacement lors des urgences.

Une équipe d’intervention se présentant sur les lieux d’un feu où le camion échelle sera nécessaire, pourra maintenant intervenir de façon plus sécuritaire.  Auparavant, les stratégies d’intervention nécessitaient parfois d’attendre l’arrivée des autres pompiers pour intervenir. Le nouveau camion est équipé d’une échelle pouvant se déployer jusqu’à une distance de 100 pieds. Il est muni d’une pompe et d’un canon à eau. L’acquisition du camion permet dorénavant d’intervenir de façon plus sécuritaire pour les pompiers, réduisant ainsi les risques associés au combat et permet d’atteindre certains bâtiments auparavant inaccessibles.

Le SSIRMRCB a déjà été confronté à des événements tels que des incendies sur des fermes, dans des silos, des feux de cheminées, églises, etc. Le camion-échelle fera une bonne différence car du coup, l’intervention deviendra beaucoup plus efficace et plus sécuritaire.

Les pompiers ont déjà commencé leur entrainement avec le camion afin de se familiariser et il sera bientôt en fonction sur le territoire couvert par le SSIRMRCB. De plus, il est prévu de faire des ententes avec les autres services incendie voisins afin de rendre disponible le camion échelle

 Il était essentiel que le SSIRMRCB se procure un tel outil de travail, et ce, en respectant un budget raisonnable. Les maires ont donc opté pour un camion usagé qui est en très bonne condition. Il est conforme, il respecte tous les critères requis et il a réussi tous les examens d’inspection.

 Le SSIRMRCB possède maintenant 15 véhicules d’incendie et reçoit en moyenne 88 appels de sorties par année.

 

Source : 

MRC BÉCANCOUR Centre-du-Québec
Isabel Rouette
Conseillère en communication
Tél. : 819 298-3300, poste 243

i.rouette@cldbecancour.qc.ca